PREVENTION DES RISQUES INONDATIONS

Prévention risque Inondation : Intervention Météo Languedoc (ARHYA) auprès des  classes de 5ème au collège Théodore Monod.

Dans le cadre du CESC et des programmes de Physique, SVT, Histoire Géographie  et Technologie, l’association ARHYA (Météo Languedoc), dont le site est bien connu de tous aujourd’hui dans notre région, est intervenue au collège Théodore Monod les 9 et 10 novembre.

Durant 2 heures, dans chacune des cinq classes de 5ème, Christophe Ferre et Alexandre Broussin  ont présenté aux élèves  les différents types d'inondations dans les régions méditerranéennes et les risques qu'elles occasionnent sous forme de vidéos et de quizz ludiques. Pour mieux comprendre ces phénomènes, les élèves ont pu visualiser sur  une maquette d'un bassin versant méditerranéen, les effets du ruissellement sur les différents types de sols.

De plus, les élèves ont pu comprendre comment prévoir le temps qu'il va faire, comment détecter les phénomènes et surtout découvrir une station météorologique complète. Les notions sur  la vigilance Météo-France et le rôle du réchauffement climatique ont été largement abordées.

Cette intervention reste surtout un moment privilégié pour activer la mémoire du risque chez nos jeunes élèves et mettre en avant l'engagement citoyen dans la démarche de prévention et de réduction des risques.