» Espace des disciplines » Occitan » La mala 2015

La mala 2015

Vendredi 19 juin, les élèves d’occitan du parcours Bilangue (3 h d’occitan par semaine) du collège Théodore Monod à Clarensac ont vu la finalisation de ce projet avec la sortie officielle de leur album de rap occitan « La Mala » (la valise en français), produit par Ox’Ivent et rendu possible grâce au soutien de la région Languedoc-Roussillon.

Six mois de travail (composition, diction, chant en rythme, montage) sur le thème* du voyage, de l’immigration pour aboutir à ce premier opus de 3 titres mené en collaboration avec le groupe Doctors de Trobar (* le thème académique de cette année est « Espaces et échanges »). Un titre pour chaque classe de Bilangue, la sixième ainsi que la cinquième alias « Lo Capucha Club Original (CCO) » (suivi d’un titre des collégiens d’occitan à Marcel Pierrel, Marvejols en Lozère). La sortie de l’album en compagnie du groupe, de tous les élèves ainsi que de leur professeur d’occitan s’est déroulée lors d’un apéritif sur fond de morceaux de rap. La langue du Prix Nobel de littérature occitane 1904 -Frederic Mistral- comme des jeux taurins clame et déclame une universalité sur des rythmes d’aujourd’hui. Hasard du calendrier, leurs correspondants d’occitan du collège de Pian-sur-Garonne dans l’académie de Bordeaux (ainsi que les collégiens de Gassin dans l’académie de Nice et ceux de Clapiers dans l’Hérault) dont ils ont reçu les dernières lettres de l’année scolaire ce jour-là demandaient avec impatience la date de sortie. Ils peuvent dès à présent écouter cette œuvre en ligne sur internet -grâce à la rubrique « Occitan » du site de leur collège vaunageol- et partager le lien d’ici jusque dans le monde entier. Òsca ! (bravo)
Ce projet occitan original en Vaunage appellera peut-être d’autres albums, qui sait ?

MP3 - 2.8 Mo
1-la mala per los 5ena cpaucha clib original
MP3 - 4 Mo
2-LA_MALA_per_los_6ena