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Compte rendu de la réunion du C.E.S.C

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

DU 10 NOVEMBRE 2006

 

Etaient présents : Mme GRANDON, secrétaire de direction ; Mme TADEUSZ, gestionnaire ; M.CROUZET, C.P.E ; Mme ENRICI, enseignante ; Mme EL CHAMI, parent d’élève ; Mlle PATOU, élève de 3C ;Mme POLLINO, infirmière ; Mme METENS, principal adjoint.

Excusés : Mme ADAM, Mlle GOYEZ, M. FERNANDEZ, Mlle CLAVERIE .

 

Dans un premier temps, Mme METENS fait le point sur les créneaux horaires de disponibilité de chacun pour fixer les dates et heures des prochaines réunions. Si l’an passé, les réunions ont été programmées après 17heures, c’était pour satisfaire la demande des parents d’élèves. Cette année, seule Mme El Chami sera présente et des réunions à cet horaire ne conviennent pas aux différents membres du C.E.S.C. Il est donc entendu que les prochaines réunions auront lieu, si possible à 13 heures.

Il s’agissait ce jour de définir les grands axes d’action du C.E.S.C pour l’année scolaire 2006-2007. En raison du départ en retraite de Mme Adam (enseignante, membre active du C.E.S.C) et d’une absence prévue de Mme Pollino, infirmière, la plupart des actions liées à l’alimentation et à la prévention coordonnées par ces deux personnes devront être programmées après janvier.

Les grands axes qui ont été retenus sont les suivants :

 

  1. ALIMENTATION

  1) Création d’une " commission des menus "

Cette commission se réunira le mercredi (après les vacances de Noël) et réunira : M. CHALVIN, Mme TADEUSZ, Mme POLLINO, Mme METENS, un délégué élève par niveau et un représentant de parents.

 

 2) Petits déjeuners :

En raison du départ de Mme Adam et de l’indisponibilité de Mme Pollino, le programme sera fait après les vacances de Noël, en associant si possible le remplaçant de Mme Adam.

 

  1. SECURITE ROUTIERE

 

 1) Formation avec la MAIF

Comme chaque année, un intervenant MAIF assurera une heure de formation avec les élèves de 5ème.

 

 2) Opération " Sur la route, je préserve la vie "

L’objectif de cette intervention est de sensibiliser les futurs usagers de la route aux risques liés aux différents comportements (sachant que sur 7000 morts par accident de la route, 1 mort sur 4 a moins de 25 ans et 1 sur 2 était sur un deux-roues)

Pour cette journée, prévue le 26 avril 2007, la priorité sera donnée aux élèves de 4ème.

 

Trois ateliers seront mis en place :

-alcool et drogues (animé par l’Association Nationale de Prévention Alcoologie et Toxicologie)

-voiture-tonneau

-gestes de premiers secours

 

 3) Opération " Piste cyclo "

 

L’objectif de cette action, prévue du 16 avril au 09 mai 2007 est de sensibiliser et d’initier des jeunes à la conduite d’un deux roues à moteur.

Cette piste cyclable sera mise en place grâce à la collaboration de la Prévention Routière et des professeurs d’EPS volontaires.
Les modalités et la durée de mise en place seront définies lors de la réunion interne du 21 novembre 2006.

 

 

 III. PREVENTION

 

 1) Intervention de la BPDJ

  La BPDJ est intervenue dans les classes de 6ème et de 5ème les 26/10 et 27/10/06 dans le cadre de la prévention concernant les violences et les drogues.
De plus, la BPDJ et M. Fernandez, gendarme référent de l’établissement sont intervenus le 14 novembre 06 avec le principal, le principal adjoint et le CPE dans chaque classe de 3ème pour un " rappel à la loi " sur certains thèmes, à savoir : les bagarres, l’utilisation du téléphone portable, le happy slapping et les tags.

Mme Enrici a planifié une intervention de la BPDJ en 3ème pour prévention sur la toxicomanie durant la semaine banalisée (le jeudi 10 mai).

 

 2) Gestes de premiers secours

 

Les gestes de premiers secours sont abordés avec des enseignants volontaires en IDD en 5ème.
Mme Enrici organisera une heure de formation supplémentaire pour les élèves de 5ème en collaboration avec le SAMU durant la semaine banalisée.

 

 3) Prévention concernant les dangers liés à l’utilisation d’Internet

L’intervention de l’organisme " Un Clic, des Clics " a malheureusement rencontré un très faible succès auprès des parents l’an passé (moins de 15 parents ont assisté à cette réunion d’information malgré l’envoi d’une invitation personnalisée aux parents de nos quelque 580 élèves).

Quant à la formation auprès des élèves, le bilan est mitigé.

Un enseignant propose de mettre un premier message d’alerte sur les dangers liés à Internet sur le site du collège, très consulté par les parents. D’autre part, il est proposé de consulter les enseignants de technologie afin de leur demander en quelle mesure ils peuvent former les élèves sur ce point et éventuellement informer les parents. Mme Metens émet quelques réserves, d’une part parce que les professeurs de technologie sont déjà sollicités par ailleurs, d’autre part elle se demande si les mises en garde des professeurs ne risquent pas d’être davantage banalisées que celles d’un intervenant extérieur.

Il est décidé de consulter les enseignants concernés et d’apporter une réponse à la prochaine réunion.

 

 4) Prévention tabac

Suite à la parution des textes officiels concernant le tabagisme, Mme Pollino assurera une heure de prévention dans chaque classe de 5ème après janvier.

De plus, Mme Enrici organisera une intervention auprès dès élèves de 6ème durant la semaine banalisée en collaboration avec le Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires.

 

 IV. DON DU SANG

 

Comme l’an dernier, à l’initiative de Mme Enrici, une opération " Don du Sang " sera organisée au collège le 19 avril 2007 en salle polyvalente. Ce sont les élèves de 3ème B qui se chargeront de la partie " information et communication ", sachant que seuls les adultes sont invités à donner leur sang.

 

 

 V. DYSLEXIE

 

Les élèves dyslexiques ou souffrant de troubles de l’apprentissage sont soutenus par la mise en place de PAI, ainsi que par l’aide aux devoirs organisée en interne (sur les créneaux de permanence avec la participation des assistants d’éducation) et en externe (mise en place par l’AIPECC les mardis et jeudis au collège).

Mme El Chami, parent d’élève, informe le CESC de la création d’une antenne gardoise de l’association Apédys (Association de Parents d’Enfants Dyslexiques). Mme El Chami propose de mettre son numéro de téléphone personnel à disposition des parents demandeurs. Ce numéro sera donc communiqué par le collège en cas de besoin.

 

 

 VI. GROUPE DE SUIVI

 

L’infirmière, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation psychologue et le médecin scolaire rencontrent l’équipe de direction chaque lundi suivant les vacances scolaires afin de faire le point et de mettre en place des stratégies adaptées pour les élèves en difficultés.
Par ailleurs, l’assistante sociale, le médecin scolaire, l’infirmière ainsi que la conseillère d’orientation se réuniront et accueilleront les professeurs le premier lundi de décembre de 12H45 à 14H15.

En conclusion, l’élève présente demande s’il est possible d’organiser quelque chose afin de travailler sur la tolérance au collège. Sa demande est bien reçue et chacun s’engage à y réfléchir. Toutes les propositions seront donc les bienvenues…

 

Le Principal Adjoint,

 

Laura METENS

 

 


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Publié le mardi 28 novembre 2006
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