Une rentrée en images pour les classes de troisième

Mardi 19 septembre 2017, deux classes de troisième du collège Théodore Monod de Clarensac ont troqué leurs cartables pour les objectifs des appareils photos. Ils ont, en effet, visité plusieurs lieux d’expositions aux Rencontres Photographiques d’Arles, à la découverte d’artistes de tous horizons.

Des animations ludiques et variées

La journée a été riche: le matin, les élèves ont participé à des animations pédagogiques («Jouer l’architecture» et «L’atelier des photographes»); l’après-midi a été dédié à des visites d’expositions animées par des médiateurs.

Ces rendez-vous ont permis aux élèves d’approcher des œuvres culturelles et patrimoniales majeures et d’aiguiser leur regard afin d’interroger les images.

Un projet interdisciplinaire

Leurs professeurs de français, d’arts-plastiques et d’histoire-géographie, à l’origine du projet interdisciplinaire, pourront, cette année,  exploiter les activités proposées ce jour-là , dans le cadre de leurs enseignements amenant ainsi les élèves à comprendre que photographier c’est toujours porter un regard subjectif sur le monde qui nous entoure.

Dans le cadre de la mise en place du Parcours Citoyen au collège, nul doute que cette sortie culturelle aura aussi permis aux élèves de développer leurs connaissances sur ce média omniprésent dans notre société.