SORTIE LATIN A GLANUM

Le vendredi 23 mars, les Latinistes du collège Théodore Monod de CLARENSAC ont profité d’une belle journée ensoleillée pour visiter le très beau site gallo-romain de Glanum à SAINT-REMY DE PROVENCE en compagnie des Latinistes du Lycée Ernest Hemingway de NIMES.

En effet ce fut l’occasion pour leur professeur de Latin, Violaine ROUX, de les réunir dans un même projet culturel afin d’assurer une liaison entre les Latinistes du Collège et du Lycée. Deux élèves de Première ont servi de guide pour expliquer certains monuments comme l’Arc triomphal et l’exceptionnel cénotaphe des Iulii, appelé communément le Mausolée, puis deux guides expérimentés du site ont pris le relais pendant deux heures. Les élèves ont pu apprécier  l’urbanisme, les importants monuments civils et religieux,  la vocation du sanctuaire et donc connaître et imaginer in situ la vie quotidienne d’un citoyen romain.

A la fin de la journée, ravis, les élèves du Collège ont exprimé le souhait de revoir très prochainement leurs nouveaux camarades lycéens !