SORTIE ENVIRONNEMENT POUR LES ELEVES DE 6ème DU COLLEGE

Comme à l'accoutumée l'ensemble des élèves de 6ème du collège Théodore Monod ont participé à la sortie « découverte de mon environnement » sur la colline de Clarensac, lundi 11 et jeudi 14 septembre en compagnie de leurs enseignants de SVT : Mme MARTINETTI, Mme BLANC et Mr BERNARD ; de sciences Physiques : Mme DUBREUIL ; d’Histoire Géographie Mme MAZAY et Mr ARNAUD.

Au cours d’une promenade d’un peu plus de trois kilomètres, entrecoupée d'un chaleureux pique nique, les élèves ont pu identifier les éléments du paysage local et se familiariser à l’observation des différents végétaux et types de roches qui les entourent.

Ils ont réalisé des croquis de paysage et leurs premiers tests de chimie sur le terrain. Ils ont ramassé avec modération des échantillons de végétaux, de roches et de magnifiques fossiles qui leur permettront d’essayer de comprendre la forme du paysage qui les entoure et d’avoir quelques idées sur le passé géologique de la vallée de la Vaunage.

Cette sortie est aussi l'occasion d'aborder les risques majeurs locaux tels que les inondations et les incendies. Elle permet aux élèves de mieux se connaître et d'apprendre à travailler ensemble ce qui facilite ensuite les travaux pratiques durant l'année scolaire.