Conduite à tenir en cas d'inondation - PPMS

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) contre les risques majeurs a été mis en place au collège de Clarensac en 2005 : un exercice d’évacuation est réalisé chaque année au 1er trimestre.

En cas d’événement météorologique critique (ALERTE ORANGE ou ROUGE), seul le Préfet est habilité à prendre la décision d’évacuation des élèves ou celle de leur confinement.

La source d’information principale en cas de risque majeur est Radio France Bleue Gard-Lozère : 90.2

Pour éviter de saturer le standard du collège, il est demandé aux parents d’écouter cette station qui délivrera les informations nécessaires sur l’état des routes et les mesures prises.

 

EVACUATION DES ÉLÈVES

Seul le Préfet peut donner un ordre de sortie anticipée. Dans ce cas les transports scolaires assurent le retour des élèves dans les villages jusqu’au point de rassemblement qui a été fixé par le Maire de chaque commune.

 

Les élèves externes et les demi-pensionnaires non transportés sont gardés au collège jusqu’à ce que leur responsable légal (et personne d’autre) vienne les chercher.

 

CONFINEMENT DES ÉLÈVES

Si le Préfet ordonne de garder les élèves au collège en raison de l’impossibilité d’assurer les transports scolaires, les parents doivent absolument éviter de se précipiter pour récupérer leur enfant : ils ne doivent pas se mettre en danger. Les élèves peuvent être hébergés au collège en toute sécurité : des dispositifs d’accueil pour la nuit et des repas sont prévus en cas de nécessité.