DIPLOME NATIONAL DU BREVET

Le Diplôme National du Brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites, sur une journée et demie, et une épreuve orale.

1. Objectifs
  2. Le Brevet session 2018
  3. Modalités d'attribution
  4. Une cérémonie républicaine de remise des brevets

1. Objectifs

Délivré par un jury, le Brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L'attribution du Brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

2. Le Brevet session 2018

L'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) repose sur l'évaluation du Socle Commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

• Une épreuve orale

L'épreuve orale porte sur un projet mené en Histoire des Arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des Parcours Educatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

• Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

- le Français (3h) : explication de documents et d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire (dont un exercice de réécriture) et rédaction
- les Mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
l'histoire et géographie (2h)
- les Sciences (1h) (2 épreuves sur les 3) : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie
- l'évaluation du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

En option

Des enseignements facultatifs sont en option (20 points) : latin, grec, langues régionales, etc.

3. Modalités d'attribution

Le Diplôme National du Brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.

• Élèves en situation de handicap

Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.

• Le Brevet en bref

L'évaluation du Socle Commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du Socle Commun est appréciée lors du Conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

Sont évalués sur 100 points :
- le Français
- les Mathématiques
Sont évalués sur 50 points :
- l'Histoire-Géographie
- les Sciences

L’épreuve orale est évaluée sur 100 points.

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Il obtient la mention :

- Assez bien s’il cumule plus de 480 points
- Bien s’il cumule plus de 560 points
- Très bien s’il cumule plus de 640 points

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de Bourses au Mérite.

4. Une cérémonie républicaine de remise des Brevets

C’est pourquoi, une cérémonie républicaine de remise des Diplômes du Brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente.

Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.