» Espace des disciplines » Occitan » Occitan 2014-2015
 
IDD
SVT
VTT
FSE


Occitan 2014-2015

 


« Al mitan del jorn, lo fornàs flameja ; lo cèl es tot descolorat de tant qu’es lumenós ; la calor, torrida, tomba d’un solelh vertical en espandidas cremantas ; monta de l’arena incandescenta e de las claparedas subrecalfadas. »

« Lo fuòc, al cap d’una longa etapa d’ivèrn es pas solament lo ris amb lo té, es la lutz, es la calor, lo ben-èstre, la jòia, quicòm de bèl e de viu a remirar, enfin, après vint e quatre oras de caòs, dins un paisatge d’avant la creacion... »

« L’oasis, aquò’s la securitat, l’avitalhament e lo plaser. Los viatjaires, après las longas privacions del desèrt e los lassitges de la rota, van trobar lo repaus e l’abondància. »

Ces passages du livres Méharées de Théodore Monod, ont été traduits en occitan par les élèves de 5e bilingue et initiation du collège.
Dans le cadre du projet fédérateur de cette année 2014 – 2015, les élèves d’occitan, ont sélectionné des extraits qui leur plaisaient, et chacun en a traduit un.
Des citations qui témoignent à la fois de la beauté du désert et de sa dureté, des variations de température et de lumière, du ressenti du voyageur, perdu dans l’immensité, du réconfòrt qu’il trouve en fin d’étape.
Ils ont ensuite réfléchi à la mise en forme de ces textes avec l’aide d’Aurélie Aura et de Yoan Armand Gil des éditions « Venus d’Ailleurs » spécialisés dans les livres d’artiste.
La dernière étape était de réaliser des peintures du désert et les éditeurs se sont chargés de la mise en page en « leporello » (ou accordéon) pour donner à voir l’étendue désertique.

Le résultat est un livre d’artiste bilingue édité en quatre exemplaires qui sert de support au DVD réalisé par les autres élèves du collège sur Monod. Il rassemble ainsi le travail de tout le collège et apporte la preuve que l’occitan peut évoquer toutes les réalités, qu’elles soient proches ou lointaines !

Estela Mazodier

 
Publié le samedi 6 juin 2015

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 1er juillet 2015 par Esteban Philippe
 
Publié le lundi 10 février 2014 par Esteban Philippe
 
Publié le vendredi 27 mars 2015 par Esteban Philippe
Mis à jour le samedi 6 juin 2015
 
Accueil     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le lundi 6 mars 2017