» Le CDI » Le journal du collège » Un Spécial Théodore Monod

Un Spécial Théodore Monod

L’inauguration du nom du collège a été l’occasion de publier un numéro spécial. Le journal est en vente au CDI. Voici son édito.

Évidemment ça peut surprendre. Inaugurer le nom d’un collège 9 ans après l’ouverture de ce dernier, ça fait désordre... Mais notre collège a eu du mal à se trouver un nom : Collège de Clarensac, collège Nelson Mandela, une tentative avortée de Collège Maurice Aliger. Et finalement c’est Théodore Monod qui les a tous détrônés. Nous ne reviendrons pas sur les pourquoi et les comment de ce parcours semé d’embûches, disons simplement que notre collège a définitivement été baptisé COLLEGE THEODORE MONOD.
Et ce vendredi 18 novembre 2011 a été une très belle démonstration de la justesse de ce choix. Tous les intervenants nous ont démontré la grandeur du personnage. Mais le plus convaincant fut bien sûr Ambroise Monod. Car le fils de Théodore Monod était là, en chair et en os, et le rencontrer a été une immense chance. « Quand M. Monod a parlé de son père, ça m’a touchée au coeur. » Peut-il y avoir plus bel hommage d’une élève de 4e qui vient d’écouter un homme parler de son père ? Et dans l’assemblée, tout le monde était ému.

On retiendra de cette rencontre le bonheur de discuter avec un homme qui a des souvenirs de désert en plein salon, qui ne demande qu’à discuter avec des enfants, et qui considère l’ordinateur comme un minéral.

Mais les élèves garderont aussi un souvenir ému du buffet offert par le Conseil Général qui a ébloui leurs yeux et leurs estomacs.

Publié le lundi 26 mars 2012