» Espace des disciplines » Technologie » Découverte professionnelle. » Rencontre avec un astronaute

Rencontre avec un astronaute

Les élèves de l’option découverte professionnelle du collège Théodore Monod de Clarensac encadrés par M. LANDRY,  M.CHEVREUIL et M.BILLING se sont rendus au Centre national d’études spatiales (CNES) de Toulouse le 06 décembre.

Accueillis par M.BREU dans le salon notoriété du CNES, les élèves ont reçu une sacoche souvenir de cette visite rarissime pour des collégiens. Ils ont assisté à une présentation du centre de Toulouse qui compte 1700 employés principalement des ingénieurs et chercheurs. Philippe PERRIN, astronaute lors de la mission STS 111 en 2002, a rejoint ensuite les élèves.

M.PERRIN est d’origine gardoise, il a effectué une partie de sa scolarité à Bagnols sur Cèze. Ingénieur diplômé de l’école polytechnique, il est devenu par la suite pilote de chasse dans  l’armée de l’air. Très pédagogue, il a expliqué en détail sa préparation qui a durée 6 ans au centre de la NASA à Houston et le travail acharné qu’il a du fournir. Il a fait partager aux élèves le déroulement de sa mission en projetant un diaporama puis un film. Les élèves ont pu mesurer la dangerosité et la précision de la réparation qu’il a effectuée en sortant de la station spatiale internationale à 3 reprises pour intervenir sur un bras articulé. Il a raconté avec beaucoup de sensibilité et de modestie son expérience unique à 450 Km de la surface de la planète bleue.

Après la présentation de sa mission M.PERRIN a été interviewé par 4 élèves journalistes en herbe pendant que d’autres s’occupaient du cadrage et de la prise de son.

Par la suite, les élèves ont été conduits sur une reconstitution de sol martien sur laquelle évolue un robot autonome mis au point par les équipes du CNES. Ils ont terminé leur visite par la salle de contrôle de l’ATV, le premier ravitailleur européen de la station spatiale internationale.

Cette journée bien remplie s’inscrit dans un projet qui permettra aux élèves de découvrir à la fois les métiers liés à l’espace mais également ceux liés au journalisme et à l’image puisqu’ils participent grâce à cette interview à un concours de court métrage.

Publié le mercredi 5 janvier 2011
Mis à jour le mardi 4 janvier 2011

Les autres articles de cette rubrique :

Publié le jeudi 19 mai 2011 par Landry Lionel

Publié le vendredi 4 mai 2007 par Landry Lionel