» Le CDI » Nouveautés disponibles » Les romans » Les nouveautés de la rentrée
 
IDD
SVT
VTT
FSE


Les nouveautés de la rentrée

 
A ne pas manquer : quelques romans à découvrir. La documentaliste a sélectionné pour vous des nouveautés aux horizons différents disponibles dès aujourd’hui au CDI

Pour réfléchir : "Le rêve de Sam" de Florence Cadier

En 1950, il n’était pas facile d’être noir dans le sud des Etats-Unis d’Amérique. Sam et Josh se souviendront toute leur vie de cette terrible nuit où le Ku Klux Klan est arrivé chez eux en camionnette. Ils ont perdu leurs parents au milieu des croix en feu. Leur crime, vouloir s’inscrire sur les listes électorales comme c’était leur droit. Sam, dès l’enfance, participera aux luttes du peuple noir. Le boycott des bus, initié par sa tante, l’accès aux restaurants réservés aux blancs. Il croisera le pasteur Martin Luther King qui l’impliquera dans son parti. Sam s’engage alors dans les études, bien décidé à devenir juge et à faire changer les choses. Josh lui, persuadé que la non violence n’est pas la solution s’engagera aux côté de Malcolm X. Les deux frères, malgré leur opposition espèrent voir les choses changer.

A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la luute non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis.

 

Pour retrouver l’étrange univers de l’auteur de Coraline : ’L’étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman

Avec L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman réussit magistralement à nous faire découvrir un monde fascinant : celui terrifiant des morts ! Son héros, Nobody Owens, vit depuis son tout jeune âge dans un cimetière parmi les êtres étranges et fantasmagoriques qui le peuplent. Ce curieux endroit fut le seul refuge qu’il ait pu trouver la nuit où sa famille fut tuée par un effroyable assassin dénommé Jack... Adopté par un couple de fantômes bienveillants, ce petit homme déclaré « citoyen libre du cimetière » va ainsi grandir au milieu de créatures d’un autre monde, pour certaines inoffensives et pour d’autres plus malfaisantes...

Un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond.

 

Pour enquêter : "Les étranges talents de Flavia de Luce" d’Alan Bradley

Juin 1950. Un paisible village anglais se voit bientôt ébranlé par la découverte d’un cadavre au milieu des plants de concombre du manoir de l’étrange famille de Luce. La police n’est pas au bout de ses surprises, surtout lorsqu’un oiseau mort est déposé devant l’entrée du colonel de Luce, un timbre rare planté sur le bec. Flavia, la fille du colonel, chimiste en herbe de onze ans qui passe son temps dans son laboratoire à tester des potions contre ses deux pestes de grandes sœurs, mène l’enquête. Elle suit les pistes jusqu’à découvrir l’identité de la victime et mettre au jour un complot dont les origines remontent au passé trouble des de Luce.

Ce premier tome des étranges talents de Flavia de Luce est un roman diablement envoûtant, une enquête timbrée, où Flavia, jeune héroïne très charismatique à la répartie particulièrement efficace se lance sur les traces d’un tueur afin d’innocenter son père, le colonel de Luce.

 

Pour la famille, le mystère, l’humour et l’aventure : "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh

Les "Quatre soeurs" Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie du livre : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. Et Charlie, l’aînée, qui s’occupe de tout et tente d’élever ses cadettes depuis la mort des parents.

Une véritable saga que l’on a du mal à quitter malgré ses 600 pages...

Pour le fantastique et la légende : "Graal noir : Le fils du diable" de Christian de Montella

Avec Graal noir, Christian de Montella s’intéresse à l’avant Graal, au temps où Arthur n’est pas encore le roi de Camelot, où la Table Ronde n’existe pas. Un temps obscur où les forces du Mal oeuvrent dans une Bretagne très divisée et où les magiciens ont toute leur place."Graal noir" est centré sur le personnage de Merlin qui, lorsque l’on fait sa connaissance ici, est un tout jeune homme, beau, charmeur, charismatique et déjà magicien. Il possède de nombreux pouvoirs, il sait arrêter le temps, se transformer en quelqu’un d’autre, faire disparaître des objets … Il est tiraillé entre le Bien et le Mal, entre sa nature humaine héritée de sa mère, et son diable de père. Il arrive à la cour du roi Uther Pendragon en compagnie de son ami et scribe, le père Blaise, pour mener à bien ses projets et ourdir, dans l’ombre toutes sortes de machinations.

Un roman passionnant de bout en bout.

 

Pour la sorcellerie et l’histoire : "La septième fille du diable : La prophétie" d’Alain Surget

Avec La prophétie, premier tome d’une nouvelle trilogie, Alain Surget nous entraîne sur l’île anglo-normande de Guernesey, en l’an 1328, au début de la guerre de cent ans. Les troupes françaises menacent de débarquer sur l’île et le roi Edouard recrute des soldats pour combattre les Français.C’est dans ce contexte troublé que se déroule notre histoire, bâtie en flash back. Dans le prologue, on découvre Lésia, la jeune héroïne au fond d’une geôle, enceinte, misérable, étreinte par la peur et le froid. Elle va mourir bientôt, condamnée pour sorcellerie. Que s’est-il passé, sept ans plus tôt ?

Un roman historique, qui bascule doucement vers le fantastique et la sorcellerie, dans un Moyen Âge rude pour les petites gens, où la vie est une lutte incessante et où la rébellion est très chèrement punie.

Pour : "L’affaire Amanda : Invisible" de Stella Lennon

L’Affaire Amanda sera une histoire en huit tomes, qui se construiront à partir des contributions des lecteurs laissées sur un site Internet (site dont la construction même est d’ailleurs racontée dans l’ouvrage). Le récit est ici assumé par la jeune Callie. Amanda, l’originale du lycée, a disparu. En compagnie de Nia et Hal, Callie se lance à sa recherche.

Enquête policière tonique écrite avec simplicité, L’Affaire Amanda intrigue sincèrement et profondément.

 

 

 
Publié le lundi 13 septembre 2010

 
 
Accueil     |    Espace rédacteurs
  Mis à jour le lundi 6 mars 2017