» Espace des disciplines » Technologie » Découverte professionnelle. » Visite du lycée agricole de Rodilhan 2008

Visite du lycée agricole de Rodilhan 2008

Visite du lycée agricole de Rodilhan

Visite du lycée agricole Marie Durand

Le 2 décembre nous avons visités le lycée agricole de Rodilhan Marie Durand avec les élèves de l’option DP3.

En arrivant au lycée, la proviseure adjointe Mme Roch nous a expliqué les différentes options et filières ainsi que le fonctionnement du lycée. Dans ce lycée après la 3ème , 2 classes de seconde sont possibles :

• La seconde professionnelle : Travaux paysagers ou Vignes et vins pour obtenir un BEPA (Brevet étude professionnelle agricoles).

• La seconde générale et technologique pour préparer un bac technologique STAV ou un bac scientifique S.

La poursuite d’étude est possible au lycée après le bac dans 2 BTS (Brevet de technicien supérieur).

Ensuite une surveillante nous a fait visiter le CDI : la responsable Mme Haro nous a expliqué le fonctionnement ; il y a possibilité de réviser avec des professeurs dans des salles, des ordinateurs sont mis a notre disposition et l’emprunt de livres est possible .Nous sommes ensuite passés dans une salle de cour : une quarantaine de place est disponible dans cette classe .

Certains élèves peuvent être en internat ,environ 190 places sont proposées ( 60 places pour les filles et 130 pour les garçons ).

La chambre des garçons comporte 4 lits et bureau , le pièce fait environ 30 m2 et comporte une salle de bain . En sortant de l’infirmerie nous sommes allés aux chambres de filles, 20-25m², chambre + salle de bain, pour 3 filles.En continuant dans le couloirs on nous a conduit a un escalier ou nous pouvions voir le foyer on pouvait voir des lycéens qui jouaient au baby-foot et au ping-pong.

On a traversé le campus pour voir le self en passant par les cuisines, en sortant nous sommes allés faire une rencontre d’élèves en groupe pour leur séance de machinisme. Nous leurs avons posés quelques questions sur leurs études et ils nous ont répondus sympathiquement. Ensuite leur enseignant nous a montré l’arrière de leur salle de cours ou il y avait des machines servant aux travaux pratiques.

Puis M. Dugarry nous a rejoint dehors pour nous parler du CFA ( Centre de Formation Apprenti ) et de toutes les filières.

Ensuite nous sommes allés visiter la boutique du lycée, où l’on peut accheter des produits fabriqués au lycée.

Ce sont les élèves qui fabriquent eux mêmes du vin, du jus de pommes, de la tapenade et de l’ huile d’ olives. La gérante nous a parlé de se que produisaient les élèves. Ensuite nous sommes passés dans la cave où le vin est fabriqué.

En partant nous avons vu les créations des élèves dans la cours (ex : une petite cabane de gardian ...).

Nous avons croisé un ancien élève du collège de Clarensac. Nous lui avons posé quelques questions.

Une journée porte ouverte sera organisée dans ce lycée le 28 mars de 9h à 16h30.

Rédactrices : MONTES Ameline, KUSZCZAK Elodie, GUILBAUD Manon

Publié le mardi 27 janvier 2009

Les autres articles de cette rubrique :

Publié le jeudi 19 mai 2011 par Landry Lionel

Publié le vendredi 4 mai 2007 par Landry Lionel