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Devoirs maison 5°)

 
plan de travail pour la fin du premier trimestre en classe de 5°).

 

PLAN DE TRAVAIL POUR LES VACANCES DE TOUSSAINT 08 CLASSES DE 5°.

.Devoir n° 1 pour le jeudi 6 Novembre

Contrôle leçons pour le Lundi 10 Novembre 2007. Tout le cahier ; des exemples ou des figures pourront être demandées

Devoir en classe 1 heure le Lundi 17 Novembre : refaire pour vous les précédents devoirs des exercices du cahier (constructions en particulier) et les leçons Ce devoir sera analogue aux D0 et D1

DEVOIR DE MATHEMATIQUES Classes de 5° N° 1 .

I . Mettre en facteurs, ce n’est pas calculer : 2x+6 ;

puis 5 x 2,6 - 2,6 x 4 + 5,2 ;

II . Calculer en détaillant tous vos calculs :

 

B = voir doc joint

C = voir doc joint

expressions B et C  ci dessus - 116.4 ko
expressions B et C ci dessus

 désolé pour ces 2 expressions , mais mon éditeur d’équation semble avoir quelque incompatibilité avec le site...

Calcul littéral ou algébrique : A = 3x +2y + 5x – y

puis F = 3z +2y+1 + 5 z + 2x - y + 3

(Ne s’ajoutent ou ne se soustraient que les mêmes lettres ou nombres ici)

III. Développer ne calculez pas 5(X+2) puis (90 - 1 ) 5

puis x (a -b+ c) =

III bis petits problèmes

1- Un fleuriste compose des bouquets de fleurs. Il dispose de 40 lys et de 48 roses. Combien peut-il faire de bouquets identiques ? Que contiendront chaque bouquet ? (exercice sur la mise en facteur que vous ferez et puis vous répondrez en français)

2 - On range 44 photos dans un album ou on peut mettre 6 photos par pages.......

Donnez la suite de nombre, puis la forme division puis la forme suite d’opérations.

3- Quatre pneus et une batterie coutent 269€ Chaque pneus coute 42€

Ecrire en une expression le calcul du prix de la batterie. Effectuer ce calcul.

IV (une figure) Tracez deux angles adjacents xÔy = 40° et yÔz de telle façons qu’ils soient complémentaires. Sur cette figure trouvez deux angles non adjacents. Donnez les valeurs de tous les angles de la figure en justifiant par de brefs calculs.

V. ( deux angles à tracer) Soit et [O’x’) bien distincte de l’angle. De O comme centre avec une ouverture de compas quelconque, décrivez un arc de cercle qui coupe [Ox) en A et [Oy) en B. De O’ comme centre décrivez le même arc de cercle qui coupe [O’ x’) en A’. De A comme centre mesurez au compas l’arc AB. Reportez le à partir de A’, il coupe l’arc précédent en B’. Tracez (O’B’) et prolongez, vous obtenez [O’y’).

  • A l’aide du rapporteur comparez les deux angles. Donnez les valeurs.

  • A l’aide d’une définition, que dire des triangles O’A’B’ et OAB, de leurs côtés, de leurs angles, de leurs aires et de leur nature.

VI. (une figure) Soit [Ox). De O comme centre avec une ouverture de compas quelconque, décrivez un arc de cercle qui coupe [Ox) en A. De A comme centre, avec la même ouverture de compas, décrivez un second arc de cercle qui coupe le premier en B. Tracez [OB) qui devient en prolongeant [Oy).

  • Quelle est la nature du triangle OAB (non tracé). Expliquez.

  • Quelle est la valeur de l’angle ? Justifiez votre réponse.

  • Que faut- il faire pour construire un angle de 60° à la règle et au compas ?


VII (une figure) Dessin avec des parallèles. Soit un angle aigu xÂy . Soit B „¡ [Ax) tel que AB= 6 cm . Soit D „¡ [Ay) tel que AD = 7 cm. Tracer (ƒ’) ƒÎ [Ax) de telle manière que vous puissiez obtenir ensuite [Dv) ƒÎ.(ƒ’)

1. Que dire de (Dv) et (Ax) expliquez par des règles connues...

2. Trouver C pour que ABCD soit un parallélogramme Expliquez brièvement

.


Le travail doit être particulièrement propre, bien présenté, bien écrit.

Evitez les ratures et surtout pas d’effaceur « blanc »....

 

 

BMP - 116.4 ko
expressions B et C ci dessus
 
Publié le mercredi 22 octobre 2008
Mis à jour le jeudi 23 octobre 2008

 
 
 
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